U Rosumarinu, Divin Romarin!

Aujourd’hui, le cœur m’en dit de vous proposer une échappée belle en compagnie du divin Romarin, U Rosumarinu …symbole de l’Amouuuur que l’on rencontre, sauvage, au détour du maquis du bord de mer, et jusqu’à 800 m d’altitude environ.

Plante méditerranéenne par excellence, aromatique, condimentaire, médicinale mais aussi mellifère, les qualités de cet arbrisseau le plus « conifère » des Lamiacées! sont reconnues depuis l’Antiquité et ne semblent plus à démontrer.

En fleurs une grande partie de l’année, du moins du côté de île de beauté, on cueille ses jeunes rameaux que l’on destinera à divers usages alimentaires, cosmétiques ou médicinaux: fleurs en décoration, feuilles fraiches ou sèches comme aromate ou en infusion, sirop ou confit de plante; distillation d’huile essentielle et d’hydrolat en usages interne, externe ou comme composant de précieux produits cosmétiques!

Si, d’un point de vue botanique, il n’y a qu’une espèce de Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) présente sur tout le pourtour méditerranéen, on distingue en aromathérapie plusieurs romarins selon leur chémotype ou composition biochimique. Ainsi, la proportion des molécules présentes dans la plante va différer selon les conditions de milieu, tels la nature du sol, l’ensoleillement & la température, la situation géographique mais aussi selon les conditions de culture et de récolte (période, partie utilisée).

A chaque Romarin son arôme, son originalité et sa magie! On distingue :

  • le Romarin officinal à Camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum), que l’on retrouve dans le sud de la France en Provence ainsi qu’en Espagne; et dont l’action est réputée sur la sphère neuro-musculaire et articulaire (antidouleur, anti-inflammatoire)
  • le Romarin officinal à Cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum), du côté du Maroc et de la Tunisie; qui concerne davantage la sphère respiratoire et ORL (anti-infectieux respiratoire, expectorant)
  • et…le Romarin officinal à Verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum) en Corse ! qui se distingue pour son action sur la sphère hépatique et digestive, mais aussi gynécologique (tonifiant, rééquilibrage hormonal) et psychique (concentration, mémoire, fatigue intellectuelle).

Lorsque l’on part à la rencontre du Romarin sur les pointes en surplomb de la mer, on comprend les vertus purifiantes et régénérantes de la plante. Le vent, les embruns et le soleil donnent à cette rosée marine « U Rosumarinu » tout son caractère. Il nettoie le corps, l’esprit et les émotions, stimule les énergies en profondeur, avec clarté et bienveillance. 

Paula Demongeot, Elle & Il de Beauté

Nous vous proposons de découvrir ensemble ce merveilleux Romarin et ses multiples bienfaits. De la cueillette à la distillation, de l’olfaction à la transformation.

Stage à la rencontre du Romarin purifiant et des plantes de printemps, les 21 & 22 mars 2020 (Plaine de Montemaggiore, à 15 mn de Calvi, Corse), en compagnie de mes amis distillateurs et créateurs de cosmétiques « Elle & Il de Beauté » qui nous accueillent sur leur magnifique lieu de vie et de création.

Détails, programme complet et fiche d’inscription

Laisser un commentaire