Articles

Week-end Permaculture & Plantes sauvages en Haute-Savoie (74)!

Le week-end des 13 et 14 octobre 2018, Sauvages & Gourmandes prend l’air du côté de la Haute-Savoie (74), avec un super rendez-vous au Jardin du Paradis!

2 journées vous sont proposées à prix libre et sur inscription (nombre de places limitées!)…mais attention il n’y a pas possibilité de dormir sur le lieu, si les deux journées vous intéressent – il va falloir vous débrouiller ;-)

Donc voilà le programme que nous vous avons concocté:

Le samedi 13 octobre, de 9h à 17h: Premiers pas vers la permaculture, stage animé par les propriétaires des lieux installés depuis l’hiver 1992/93 à Habère-Lullin (74), à 860 m d’altitude dans un vrai paradis!

Pour connaitre tous les détails du programme: https://www.facebook.com/events/2317906924891125/?event_time_id=2317906951557789 

Le dimanche 14 octobre, de 9h à 15h environ: Découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales du moment, cueillette et atelier cuisine pour un repas partagé autour du feu…avec Sauvages & Gourmandes, vous l’aurez compris!
Amis d’ici & d’ailleurs, n’hésitez pas à faire circuler l’info aux personnes susceptibles d’être intéressées dans ce secteur, le programme est très alléchant!
Toutes les inscriptions se font auprès de Laure: unjardinauparadis@gmail.com
Publicités

Sortie d’automne: balade découverte & reconnaissance des arbres!

A vos agendas!

Dimanche 23 septembre 2018, de 14h à 17h00

Pour fêter l’automne et la joie de sauter dans les feuilles mortes en famille, Sauvages & Gourmandes vous propose une balade autour de la reconnaissance des arbres! A l’affût de toutes les feuilles que nous pourrons débusquer le long du chemin, nous prendrons le temps de les observer et les trier afin de découvrir quel arbre se cache derrière chacune d’elle! L’occasion d’évoquer les propriétés de chaque espèce rencontrée de manière ludique, mais aussi de parler des plantes sauvages que nous croiserons en chemin…et de partager un goûter de saison tous ensemble bien évidemment!

Renseignements et inscriptions : cecilebillard@hotmail.com ou 06 30 59 37 98. Sur inscription (nombre de places limitées). Tarif : 15 € par adulte, gratuit pour les enfants

Lieu: Buhl à proximité de Guebwiller (68), rdv 14h sur le parking du Rimlishof mais n’oubliez pas de m’écrire un mot pour confirmer votre participation!

Ah la craquante Belle-de-nuit!!

Un petit mot de saison sur l’Onagre (Oenothera biennis)  que j’aime beaucoup et dont il est encore temps de découvrir la magie!

C’est une plante bisannuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle sur 2 ans avec le développement d’une racine charnue et sa rosette de feuilles basales la première année, puis son épanouissement et sa floraison l’année suivante. Elle affectionne les terrains dits rudéraux et assez secs comme les friches, bords de route mais s’installe facilement au jardin (surtout si vous transplantez directement la rosette en automne, voire au tout début du printemps!).

Sa floraison a lieu tout au long de l’été, au crépuscule – d’où son surnom de Belle-de-nuit!, les fleurs s’ouvrant progressivement en l’espace de quelques minutes pour s’épanouir jusqu’à l’aube, et faner dans la matinée.

Pour se mettre dans l’ambiance, voici une petite capture de la Belle-de-nuit qui s’ouvre entre chiens et loups pour libérer son suave parfum et offrir son doux pollen à son papillon de nuit!

Côté cuisine (et après le spectacle!), il serait dommage de se priver de son délicat parfum comme de sa couleur!

Chez Sauvages & Gourmandes, on l’aime particulièrement enveloppant des petites galipettes de fromage de chèvre frais aromatisé au Thym serpolet ou à l’Origan par exemple…mais aussi en craquants petits sashimis de concombre, avec une sauce au fromage blanc, onagre, menthe et fleurs de Bourrache officinale en déco!

Vous l’aurez compris, si vous avez la chance d’avoir de l’Onagre  dans votre jardin, rassemblez petits et grands avant le coucher du soleil pour un spectacle insolite, éphémère et magique … et surtout n’hésitez plus à croquer la Belle-de-nuit!

Emerveillement garanti!

Tomates farcies estivales & végétales…toutes crues!

Une petite recette de saison, inspirée par l’envie de fraîcheur et de croquant du moment! Testée et approuvée par les 25 participants à la sortie du jour autour de la découverte des plantes sauvages !

Cette recette mêle simplicité & originalité, veillez simplement à y penser la veille au soir ;-)

Pour 6 tomates:

  • 130 g de graines de tournesol (préalablement trempées 1 nuit!)
  • 70 g de graines de sésame
  • 6 cl de jus de citron
  • un peu de miel de printemps
  • de l’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique (éventuellement de la sauce soja en prime)
  • une gousse d’ail (facultatif)
  • un bouquet de feuilles d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium), des pétales de souci (Calendula officinalis) et du basilic si vous en avez dans le jardin
  • …et 6 belles tomates (forcément!)

La veille au soir, mettre les graines de tournesol dans un saladier et les recouvrir largement d’eau. Le lendemain, les filtrer puis les rincer.

Pour confectionner la farce toute crue & végétale qui fait l’originalité de cette recette, mixer l’ensemble des ingrédients et y ajouter les herbes hachées et préalablement débarrassées de leurs tiges. N’hésitez pas à goûter et rectifier la texture (avec un trait d’eau par exemple) ou l’assaisonnement en écoutant ce que vous racontent vos papilles!

Couper la partie supérieure des tomates puis les évider à l’aide d’une petite cuillère. Les farcir généreusement et leur remettre leur chapeau!

IMG_1765

Bien sûr, ne jetez pas la pulpe! Trouvez une idée de recyclage…par exemple aujourd’hui: gaspacho aux orties fraîches et à la menthe!

A servir bien frais en entrée avec une salade de saison ou comme accompagnement!

 

Voici le lien vers la recette dont je me suis inspirée : 

http://vg-zone.net/2011/08/22/tomates-farcies-en-mode-crues/  Il y a sûrement plein d’autres idées intéressantes à y dénicher!

 

Les rendez-vous du mois de Juillet!

Sauvages & Gourmandes vous invite à savourer l’été en sa compagnie!

Oh les beaux dimanches! // Les Ateliers cuisine dans le jardin des aromatiques // Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller (68)

Les dimanches 15, 22 et 29 juillet 2018, de 14h à 15h30 sur inscription auprès des Dominicains au 03 89 62 21 82 // Tarif: 5 euros par atelier

  • Le 15 juillet: Confection d’un sirop de plantes. Sauvages & Gourmandes vous ouvre ses grimoires : confection d’un sirop de plantes lors de cet atelier familial où chacun repartira avec sa fiole !
  • Le 22 juillet: Les tisanes révèlent leurs mystères. Breuvages aux propriétés insoupçonnées, les tisanes vous révèlent leurs mystères : séchage, conservation, usages… Après une dégustation, composez votre bouquet à infuser.
  • Le 29 juillet: Confection d’un pot de sel aromatisé. Les plantes aromatiques séchées deviennent condiments!

Site internet des Dominicains: http://www.les-dominicains.com/les-visites/visitez-lancien-couvent-des-dominicains/oh-les-beaux-dimanches

35686938_1831559160235095_1792952982686400512_n

« Cultivons la Nature au Jardin » en partenariat avec les Communautés de communes de Cernay et Masevaux:

Sorties découverte des plantes sauvages comestibles, cueillette et atelier cuisine…puis dégustation conviviale! // GRATUIT, sur inscription.

  • Le samedi 21 juillet, Apéro Sauvage & Gourmand de 16h à 19h au Chalet Grambaechle, Masevaux (68) // Sur inscription au 03 89 82 41 99
  • Le samedi 28 juillet, Déjeuner Sauvage & Gourmand au verger de 9h30 à 13h30 au verger école des Collines à Roderen (68) // Sur inscription au 03 89 75 47 72

LA recette de Limonade Sauvage & Gourmande!!

Les floraisons du moment et celles qui s’annoncent m’incitent à vous partager ma recette de limonade, testée et approuvée depuis plusieurs années!

De la célèbre limonade aux fleurs de Sureau, en passant par des versions plus originales et subtiles à la Primevère, au Lierre terrestre, au Tilleul ou tout autre parfum sauvage & envoûtant … voilà de quoi faire pétiller toute papille qui se respecte tout en jouant aux apprentis sorciers!

Dans une bonbonne en verre, glisser quelques poignées de fleurs (ou plante aromatique), un citron coupé en rondelles, 5 litres d’eau, 900 gr de sucre, quelques raisins secs et un demi verre de vinaigre de cidre. Recouvrir d’un carré de tissus afin que cela respire! Faire tournoyer le tout énergiquement et laisser au soleil durant 5 jour tout en remuant à l’occasion.

Filtrer et mettre en bouteille, puis conserver au moins 15 jours à la cave afin que la fermentation se poursuive.

 

La première dégustation risque d’être explosive!

Plantes & Sorcellerie autour du Hugstein à Buhl (68)

Un petit mot pour vous signaler deux rendez-vous à ne pas manquer ces prochains jours, autour des plantes sauvages & de la magie!

Songe d’une nuit de Walpurgis…

Le Lundi 30 avril 2018, de 17h à 20h à Buhl (68)

Célébration de l’arrivée du printemps et de la fertilité, la nuit de Walpurgis symbolise la fin de l’hiver et le retour des fées dans notre monde et plus particulièrement dans la nature…

Pour marquer cette journée particulière de Veille de Mai (et de pleine Lune !), je vous propose une sortie autour des plantes sauvages & magiques aux alentours de la ruine du Hugstein à Buhl. Nous évoquerons les secrets des plantes qui nous entourent, partagerons nos recettes et pourquoi pas nos petits rituels avant de cueillir quelques sauvageonnes que nous préparerons et dégusterons ensemble de manière originale !

IMG_0178

Renseignements et inscriptions : cecilebillard@hotmail.com ou au 0630593798. Sur inscription (nombre de places limitées). Tarif : 20 € par adulte (sortie + atelier cuisine nomade+ repas dehors)

Prévoir des vêtements adaptés à la météo et de quoi se couvrir pour le début de soirée, sans oublier un petit panier !

Plantes & sorcellerie autour du Hugstein

Mardi 1er mai 2018, Château du Hugstein à Buhl (68), (gratuit – sans inscription)

IMG_0542

Dans le cadre de la journée des châteaux forts d’Alsace, venez découvrir la flore autour de la ruine du Hugstein à Buhl (68)! Magie noire ou magie blanche, nous aborderons les secrets des plantes qui nous entourent…et peut être même les formules de certaines potions miraculeuses!
Animation tout public et gratuite, en partenariat avec l’association Pro Hugstein, en coréalisation avec Châteaux Forts d’Alsace et Châteaux Forts Vivants, la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace et le soutien d’Alsace Destination Tourisme
Plusieurs créneaux dans la journée… Rendez-vous à la ruine à 10h, 11h, 14h ou 15h au choix ! Durée : 1/2 h (sans compter la marche jusqu’au château d’une petite dizaine de minutes)

Au plaisir de vous retrouver en compagnie de ces sauvageonnes!

Cécile