Articles

Stage de printemps autour des Sauvageonnes de Corse!

En attendant le programme alsacien, voilà une belle perspective printannière du côté de l’île de beauté!

Cette année à nouveau, j’aurai le plaisir de co-animer ce stage aux cotés de Grégori Lemoine, ethno botaniste, et Julia Cattin, naturopathe: nous vous réservons de belles découvertes en Balagne (Secteur Calvi/Ile Rousse) où nous alternerons balades ethnobotaniques, ateliers autour des plantes médicinales et cuisine des plantes sauvages!

Les inscriptions sont ouvertes…et ça va être chouette! N’hésitez pas à nous rejoindre ou à en parler autour de vous!

Renseignements et inscriptions auprès de Grégori: floremonts@orange.fr

http://floremonts.over-blog.com

Publicités

Au bouleau!!


Pour amorcer le changement de saison en douceur, Sauvages & Gourmandes vous propose de prendre un peu de hauteur avec cette première balade de l’année.

Nous irons à la rencontre de l’Arbre à la peau d’argent et de ses bienfaits, et ouvrirons bien évidemment l’œil sur le sous-bois afin de découvrir les jeunes pousses qui annoncent l’arrivée imminente du printemps.

Dégustation de sève fraîche et démonstration de récolte au programme !

Dimanche 24 mars 2019 de 14h à 17h – à Linthal (68), lieu communiqué à l’inscription.


Renseignements et inscriptions : cecilebillard@hotmail.com. Sur inscription (nombre de places limitées). Tarif : 20 € par adulte, gratuit pour les enfants

Vos rendez-vous Sauvages & Gourmands # Printemps 2019!


Cette année encore, Sauvages & Gourmandes vous réserve de belles découvertes floristiques à travers prairies et forêts du Florival & environs…avec quelques nouveautés en prime!

Voici les prochaines dates en Alsace pour le printemps 2019, à vos agendas!

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou inscription, les places sont limitées!

Au plaisir de vous retrouver au détour d’un sentier ou d’un atelier!

Cécile

ps: si les dates sont illisibles –> cliquez sur l’image ou affichez la dans une autre page!

Voeux Sauvages & Gourmands 2019!

Cette année encore et de tout coeur, Sauvages & Gourmandes vous donne rendez-vous pour dérouler le fil des saisons en sa compagnie!

Processed with MOLDIV

Dans mon (beau!) chaudron pour cette nouvelle année, j’y plongerai volontiers…

de JoLiEs plAnTes et leurs secrets, au gré de cueillettes & balades découvertes,

un peu de ma mAgiE pour d’envoûtantes pOtioNs!

de la PaSsIoN à partager autour de belles ReNconTrEs,

de l’InSpirAtiOn pour des recettes originales & ateliers nomades,

et de l’AmOuR, encore et toujours!

Au plaisir de vous retrouver au détour d’un sentier ou d’un atelier

… le programme bientôt!

Week-end Permaculture & Plantes sauvages en Haute-Savoie (74)!

Le week-end des 13 et 14 octobre 2018, Sauvages & Gourmandes prend l’air du côté de la Haute-Savoie (74), avec un super rendez-vous au Jardin du Paradis!

2 journées vous sont proposées à prix libre et sur inscription (nombre de places limitées!)…mais attention il n’y a pas possibilité de dormir sur le lieu, si les deux journées vous intéressent – il va falloir vous débrouiller ;-)

Donc voilà le programme que nous vous avons concocté:

Le samedi 13 octobre, de 9h à 17h: Premiers pas vers la permaculture, stage animé par les propriétaires des lieux installés depuis l’hiver 1992/93 à Habère-Lullin (74), à 860 m d’altitude dans un vrai paradis!

Pour connaitre tous les détails du programme: https://www.facebook.com/events/2317906924891125/?event_time_id=2317906951557789 

Le dimanche 14 octobre, de 9h à 15h environ: Découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales du moment, cueillette et atelier cuisine pour un repas partagé autour du feu…avec Sauvages & Gourmandes, vous l’aurez compris!
Amis d’ici & d’ailleurs, n’hésitez pas à faire circuler l’info aux personnes susceptibles d’être intéressées dans ce secteur, le programme est très alléchant!
Toutes les inscriptions se font auprès de Laure: unjardinauparadis@gmail.com

Sortie d’automne: balade découverte & reconnaissance des arbres!

A vos agendas!

Dimanche 23 septembre 2018, de 14h à 17h00

Pour fêter l’automne et la joie de sauter dans les feuilles mortes en famille, Sauvages & Gourmandes vous propose une balade autour de la reconnaissance des arbres! A l’affût de toutes les feuilles que nous pourrons débusquer le long du chemin, nous prendrons le temps de les observer et les trier afin de découvrir quel arbre se cache derrière chacune d’elle! L’occasion d’évoquer les propriétés de chaque espèce rencontrée de manière ludique, mais aussi de parler des plantes sauvages que nous croiserons en chemin…et de partager un goûter de saison tous ensemble bien évidemment!

Renseignements et inscriptions : cecilebillard@hotmail.com ou 06 30 59 37 98. Sur inscription (nombre de places limitées). Tarif : 15 € par adulte, gratuit pour les enfants

Lieu: Buhl à proximité de Guebwiller (68), rdv 14h sur le parking du Rimlishof mais n’oubliez pas de m’écrire un mot pour confirmer votre participation!

Ah la craquante Belle-de-nuit!!

Un petit mot de saison sur l’Onagre (Oenothera biennis)  que j’aime beaucoup et dont il est encore temps de découvrir la magie!

C’est une plante bisannuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle sur 2 ans avec le développement d’une racine charnue et sa rosette de feuilles basales la première année, puis son épanouissement et sa floraison l’année suivante. Elle affectionne les terrains dits rudéraux et assez secs comme les friches, bords de route mais s’installe facilement au jardin (surtout si vous transplantez directement la rosette en automne, voire au tout début du printemps!).

Sa floraison a lieu tout au long de l’été, au crépuscule – d’où son surnom de Belle-de-nuit!, les fleurs s’ouvrant progressivement en l’espace de quelques minutes pour s’épanouir jusqu’à l’aube, et faner dans la matinée.

Pour se mettre dans l’ambiance, voici une petite capture de la Belle-de-nuit qui s’ouvre entre chiens et loups pour libérer son suave parfum et offrir son doux pollen à son papillon de nuit!

Côté cuisine (et après le spectacle!), il serait dommage de se priver de son délicat parfum comme de sa couleur!

Chez Sauvages & Gourmandes, on l’aime particulièrement enveloppant des petites galipettes de fromage de chèvre frais aromatisé au Thym serpolet ou à l’Origan par exemple…mais aussi en craquants petits sashimis de concombre, avec une sauce au fromage blanc, onagre, menthe et fleurs de Bourrache officinale en déco!

Vous l’aurez compris, si vous avez la chance d’avoir de l’Onagre  dans votre jardin, rassemblez petits et grands avant le coucher du soleil pour un spectacle insolite, éphémère et magique … et surtout n’hésitez plus à croquer la Belle-de-nuit!

Emerveillement garanti!