Articles

Petite recette (sensuelle!) aux saveurs sucrées-salées de fin d’été: figues, miel & aubergines!

Avant que l’été ne touche à sa fin, je vous partage le fruit d’une petite cueillette gourmande de la fin du mois d’août…au détour du jardin de Maminou !

Mais d’abord…rencontre avec la figue!

Arbre méditerranéen par excellence, le Figuier commun (Ficus carica) a été domestiqué pour le délice de ses figues depuis des millénaires et on le trouve aujourd’hui sous la forme de plusieurs centaines de variétés cultivées! A l’état sauvage, vous le croiserez plutôt en ripisylve (ou forêt riveraine) de rivière méditerranéenne.

Et figurez-vous que ce sont bien ses figues qui intriguent…puisque le mystère de leur sexualité n’a été élucidé qu’à la fin du 20ème siècle! Eh oui! Avez-vous déjà humé sa fleur? Non? Bon…je pense qu’il est plus sage que je vous en reparle au détour d’un sentier lorsque ce sera la saison!!

Symbole de fertilité, d’abondance, de sexualité épanouie et de jouissance; dédiée à Vénus pour certains, fruit du Paradis ou d’immortalité pour d’autres…depuis la nuit des temps la figue évocatrice inspire…et cela, forcément, valait bien un p’tit clin d’oeil Sauvage & Gourmand (ou du moins une petite recette!!).

La figue…qui ce jour-là, m’a inspiré un tian aux saveurs sucrées-salées de fin d’été!

Maintenant que vous avez saisi toute la sensualité (ou presque!) de ce précieux ingrédient, munissez-vous de quelques aubergines, éventuellement de courgettes s’il vous en reste et de figues fraichement cueillies (gare au latex blanc irritant présent dans diverses parties du figuier!), puis coupez-les en fines rondelles! Dans un saladier, imbibez les rondelles d’aubergines d’un peu d’huile d’olive.

Préparez une petite marinade à base d’huile d’olive, ail pressé, miel du maquis, herbes aromatiques (thym, romarin..) et de fleur de sel.

Disposez joliment vos rondelles d’aubergines, figues et vos éventuelles courgettes dans un plat à four, en alternant les couleurs si vous avez plusieurs variétés !

Recouvrir de la marinade et enfourner à 160°C le temps qu’il faut !

Publicités

A l’abordage !

Quelques nouvelles de Sauvages & Gourmandes en ce dimanche qui amorce le mois de septembre et fleure la rentrée!

A ceux que je n’aurai pas croisé au détour d’une sortie ou d’un atelier cette année, il m’est grand temps de vous annoncer le projet qui trottait dans ma tête depuis un moment et qui s’est concrétisé cet été (!!!):

Nous quittons donc l’Alsace pour la Corse avec ma petite famille, l’occasion rêvée de « prendre le maquis » et partir à la découverte de nouvelles plantes sauvages & leurs secrets!! L’occasion aussi évidemment de se frotter à une autre culture et ses traditions, autour de nouvelles rencontres & inspirations culinaires!

Je ne manquerai pas de vous partager tout cela à travers sorties & ateliers pour ceux qui seraient dans les parages – ou prêts à faire leurs bagages le temps d’un stage ;-) …, voire pour consoler les plus sages de m’adonner à quelques virtuels partages!

Voilà pour mes p’tites nouvelles complètement sauvages!! Je vous souhaite à toutes & à tous une bonne reprise après la trêve estivale ainsi qu’une bonne rentrée à ceux qui prennent le chemin de l’école (que je vous souhaite la plus buissonnière possible cela va de soi!)

Au plaisir de prendre le maquis en votre compagnie!!

Céc’île ;-)

Sunday morning: BrUnCh Sauvage & Gourmand!

Pour l’un des derniers rendez-vous de l’été en Alsace, Sauvages & Gourmandes vous incite à sauter du lit en ce dimanche matin pour une sortie découverte, cueillette et atelier bRuNcH original en compagnie des sauvageonnes!

Rendez-vous à la maison du Saint-Gangolphe (1, rue de la Chapelle à Schweighouse-Lautenbach – 68) à 9h et de bonne humeur! Fin de la dégustation vers 13h!

Tarif: 25 euros par personne
Nombre de places limitées, sur inscription uniquement!

Merci de m’envoyer vos coordonnées complètes et le nombre de participants par mail: cecilebillard@hotmail.com

Pour voir les autres rendez-vous estivaux avant la coupure du mois d’août et de nouvelles aventures dès la rentrée dont je vous parlerai prochainement: https://sauvagesgourmandes.wordpress.com/programme-2019/

Un été Zen à Guebwiller: les Ateliers bien-être & cosmétique!

Dans le cadre de la programmation estivale des Dominicains de Haute-Alsace « Un été Zen à Guebwiller », Sauvages & Gourmandes vous donne rendez-vous pour une série d’ateliers autour des plantes & du bien-être!!

Nous partirons à la découverte de quelques plantes du jardin des aromatiques, de leurs propriétés & usages, ainsi que des divers procédés de transformation (macérât huileux, baumes…) puis confectionnerons un petit soin à rapporter chez soi!

Tous les dimanches du mois de Juillet de 14h30 à 16h!

Dimanche 7er juillet – 14h30 :
Réalisation d’un baume personnalisé (à lèvre, anti-bobo, brulûres, hématomes etc…)

Dimanche 14 juillet – 14h30 :
Réalisation d’un soin nourrissant pour les pieds

Dimanche 21 juillet – 14h30 :
Réalisation d’un baume du jardinier pour les mains abîmées

Dimanche 28 juillet – 14h30 :
Cueillette et réalisation d’un petit sachet aromatique porte bonheur

Tarif: 10 euros/ atelier
Réservation par téléphone auprès des Dominicains: 03 89 62 21 82

Billetterie en ligne: https://hub-dha.shop.secutix.com/list/otherProducts?_ga=2.209369819.833351144.1562070189-1895820762.1562070189

HaPpY hOuR Sauvage & Gourmand!!

L’été s’annonce chauuuud! Pour ceux qui auraient manqué les nombreux rendez-vous printaniers autour des plantes sauvages, voilà de quoi amorcer l’été!!

Sauvages & Gourmandes vous donne rendez-vous pour quelques « heures joyeuses » en sa compagnie ce vendredi 5 juillet, à la maison du Saint-Gangolphe à Schweighouse-Lautenbach (68).

Découverte des plantes sauvages & cueillette destinée à la confection de petites mises en bouche et potions apéritives que nous partagerons en toute convivialité!

Potion magique à volonté (y compris pour ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits!!)!!

Sortie tout public, sur inscription!
Tarif: 25 euros par personne (gratuit -12 ans)
de 17h à 20h

Sur inscription par mail: cecilebillard@hotmail.com

Au bouleau!!


Pour amorcer le changement de saison en douceur, Sauvages & Gourmandes vous propose de prendre un peu de hauteur avec cette première balade de l’année.

Nous irons à la rencontre de l’Arbre à la peau d’argent et de ses bienfaits, et ouvrirons bien évidemment l’œil sur le sous-bois afin de découvrir les jeunes pousses qui annoncent l’arrivée imminente du printemps.

Dégustation de sève fraîche et démonstration de récolte au programme !

Dimanche 24 mars 2019 de 14h à 17h – à Linthal (68), lieu communiqué à l’inscription.


Renseignements et inscriptions : cecilebillard@hotmail.com. Sur inscription (nombre de places limitées). Tarif : 20 € par adulte, gratuit pour les enfants

Vos rendez-vous Sauvages & Gourmands # Printemps 2019!


Cette année encore, Sauvages & Gourmandes vous réserve de belles découvertes floristiques à travers prairies et forêts du Florival & environs…avec quelques nouveautés en prime!

Voici les prochaines dates en Alsace pour le printemps 2019, à vos agendas!

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou inscription, les places sont limitées!

Au plaisir de vous retrouver au détour d’un sentier ou d’un atelier!

Cécile

ps: si les dates sont illisibles –> cliquez sur l’image ou affichez la dans une autre page!