Ah la craquante Belle-de-nuit!!

Un petit mot de saison sur l’Onagre (Oenothera biennis)  que j’aime beaucoup et dont il est encore temps de découvrir la magie!

C’est une plante bisannuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle sur 2 ans avec le développement d’une racine charnue et sa rosette de feuilles basales la première année, puis son épanouissement et sa floraison l’année suivante. Elle affectionne les terrains dits rudéraux et assez secs comme les friches, bords de route mais s’installe facilement au jardin (surtout si vous transplantez directement la rosette en automne, voire au tout début du printemps!).

Sa floraison a lieu tout au long de l’été, au crépuscule – d’où son surnom de Belle-de-nuit!, les fleurs s’ouvrant progressivement en l’espace de quelques minutes pour s’épanouir jusqu’à l’aube, et faner dans la matinée.

Pour se mettre dans l’ambiance, voici une petite capture de la Belle-de-nuit qui s’ouvre entre chiens et loups pour libérer son suave parfum et offrir son doux pollen à son papillon de nuit!

Côté cuisine (et après le spectacle!), il serait dommage de se priver de son délicat parfum comme de sa couleur!

Chez Sauvages & Gourmandes, on l’aime particulièrement enveloppant des petites galipettes de fromage de chèvre frais aromatisé au Thym serpolet ou à l’Origan par exemple…mais aussi en craquants petits sashimis de concombre, avec une sauce au fromage blanc, onagre, menthe et fleurs de Bourrache officinale en déco!

Vous l’aurez compris, si vous avez la chance d’avoir de l’Onagre  dans votre jardin, rassemblez petits et grands avant le coucher du soleil pour un spectacle insolite, éphémère et magique … et surtout n’hésitez plus à croquer la Belle-de-nuit!

Emerveillement garanti!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s